Utilité de la pilule du lendemain


Santé /

Etre confronté à une grossesse imprévue est tout ce qu’on ne souhaiterait pas. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux types de contraceptions. De la prise de pilule, aux implants en passant par les préservatifs, les méthodes sont variées. Dans cet article, nous allons vous parler de la pilule de lendemain qui est une forme de contraception d’urgence.

Tout savoir sur la pilule du lendemain

La pilule de lendemain est une pilule qui doit être prise juste après un rapport sexuel non protégé afin de prévenir une grossesse non désirée.  Il existe deux types de pilules du lendemain selon leur contenance. Certaines pilules sont à base de lévonorgestrel et d’autres à base de l’ulipristal. Après un rapport sexuel à risque, vous avez jusqu’à 3 jours pour prendre une pilule du lendemain à base du levonorgestrel. Par contre, si la pilule est faite à partir de l’ulipristal, vous avez jusqu’à 5 jours. Une fois prise, la pilule de lendemain peu importe sa contenance retardera votre ovulation ou causera une mauvaise ovulation afin d’empêcher la grossesse. Cliquez ici pour en voir plus.

Pilule du lendemain et effets secondaire

Comme presque tout autres médicaments, la prise de la pilule du lendemain entraine certains effets secondaires. Le dérèglement du cycle des règles est l’un des premiers symptômes. Ayant pour rôle de décaler l’ovulation ou de produire une mauvaise ovulation, la pilule du lendemain crée un retard des menstrues, ce qui perturbe votre cycle normal. Ne soyez donc pas surprise si vous avez vos règles plusieurs jours en retard que d’habitude. Pour ne pas être trop anxieux, vous pouvez réaliser un test de grossesse 3 semaines après la relation sexuelle afin d’avoir le cœur net. D’autres symptômes comme l’écoulement de sang peuvent être enregistrés. Cet écoulement de sang est différent de vos menstrues.

N’oubliez pas de vous protéger au cours des relations sexuelles car ce faisant, vous vous protégez et vous protégez également votre partenaire.