Tout savoir sur la laïcité


Divers / dimanche, août 14th, 2022

Pour d’aucuns, le christianisme, le bouddhisme, les musulmans adorent tous le même et unique dieu. Ce sont là les adeptes de la laïcité. Ils acceptent toutes les religions sans distinctions aucune. Que comprendre réellement par la laïcité et qu’elles sont ces caractéristiques ? Quelle est son importance ? Des réponses sont disponibles dans cet extrait. 

La laïcité pour permettre la liberté de pensée

L’un des principes chers de la laïcité est la liberté de pensée. La laïcité implique qu’on impose aucune religion et qu’on n’en interdit aucune. Tu es libre de choisir ton camp. Plus d’informations concernant les LAIC sont disponibles ici. La laïcité s’applique partout. À l’école par exemple, la laïcité implique que tous les élèves sont égaux et ont le même droit. Ils doivent tous étudiés dans le respect de leur droit, un droit qui est commun à eux tous sans discrimination de race, de sexe, de religion. 

La laïcité a également été mise en œuvre pour permettre une entente entre les différentes religions. La société étant multireligieuse, la laïcité vient permettre à chaque religion la possibilité de se faire entendre lors des prises de décision, elle-même étant neutre. 

Devoir de la laïcité envers la société 

La laïcité a pour devoir de veiller au respect des droits de l’État et à la non-discrimination des individus en raison de leurs croyances religieuses. Ces rôles sont réservés aux services publics laïques. Ils garantissent la mise à disposition de tous citoyens des mêmes opportunités sur tous les plans. 

Les adeptes de la laïcité doivent donc faire leur travail de façon intransigeante. Ils ne doivent accepter aucun compromis. Si cela venait à arriver, cela engendrerait le retournement d’un parti contre un autre. Chaque pays doit donc disposer de partisans laïques afin de pouvoir ressortir les besoins de chacun et de tous. Dans l’exercice de cette fonction, ces laïques doivent absolument être impartiaux.