Techniques de recherche de fuite d’eau non destructive


Divers /

Lorsqu’il y a une fuite dans votre installation, c’est souvent la panique. Nombreux sont ceux qui s’affolent en cas de fuite et commencent par courir dans tous les sens. La recherche de la fuite est en réalité la chose primordiale à faire. Dans cet article, découvrez des moyens fiables de recherche de fuite d’eau.

Que faut-il faire en cas de fuite d’eau ?

S’il vous est déjà arrivé d’avoir une fuite d’eau, vous savez de quoi nous parlons, c’est la panique totale. Si vous lisez ceci vous aurez une liste complète de toutes les techniques efficaces pour rechercher les fuites d’eau. Ne vous y méprenez pas, la recherche de la fuite est indéniablement l’étape primaire en cas de fuite d’eau. Lorsqu’il s’agit d’une installation industrielle, la détection de la fuite n’est pas difficile. Lorsqu’il s’agit en revanche d’une maison normale ou d’une multi location, il est plus difficile de trouver la fuite. Il faut donc, soit faire appel à une entreprise qualifiée pour la tâche ou s’équiper des matériels nécessaires pour rechercher efficacement la fuite. Plusieurs outils existent et permettent une recherche efficace de fuite.

Quelques techniques de recherche de fuite d’eau

La première méthode de détection est la détection par ultrason électro-acoustique. La détection des vibrations émises par la fuite est le procédé qu’utilise ce type de détection de fuite. Ce type de détection permet grâce à un panneau de guidage de vous mener jusqu’à la fuite. La détection par caméra thermique est le second type de détection que nous vous proposons. Ce type de détection permet de localiser la fuite grâce à la différence de température qui réside à l’endroit de la fuite. La troisième méthode que nous vous proposons est la détection par l’inspection canalisation vidéo endoscopique. Cette méthode de détection consiste à introduire dans les canalisations une petite caméra qui parcoure l’intérieur afin de retrouver la fuite. Cette méthode n’est pas efficace lorsqu’il s’agit d’une fuite au niveau des canalisations d’évacuation d’eaux usées.