Quels sont les bienfaits du curcuma ?


Santé /

Composé d'éléments tels entre autres que des curcuminoïdes, des huiles essentielles, des fibres et de l'amidon, le curcuma est une épice d'origine indienne considérée comme particulièrement bénéfique pour l'organisme. Découvrez ses bienfaits dans cet article !

Le curcuma soulage les douleurs

Tout bien considéré, le curcuma est riche en vertus. Cependant, s'il y en a une qui surpasse toutes les autres en termes de popularité, c'est bien son pouvoir anti-inflammatoire. Dans certaines régions du monde (notamment en Asie), recourir à cette épice pour le traitement des douleurs est une pratique courrante. Le curcuma à travers ses multiples composants, recèle en effet, des propriétés qui lui permettent d'agir efficacement contre quasiment tout type d'inflammation. Par conséquent, que vous souffriez de douleurs musculaires, articulaires ou lombaires et quelle qu'en soit la gravité, il vous suffit de consommer régulièrement du curcuma sur une période plus ou moins courte pour obtenir un soulagement voire une élimination complète des sensations. Cerise sur le gâteau, cette recette anti-inflammatoire est totalement sans effets secondaires. Visitez le lien pour en savoir plus.

Le curcuma entretient la peau et soigne les acidités de l'estomac

Derrière ses propriétés anti-inflammatoires, le curcuma a également de nombreuses autres vertus. C'est ainsi qu'il est utilisé dans la lutte contre les irritations de la peau. Êtes-vous embêté depuis quelques jours par un acné ou un eczéma ? Passez tout simplement un poil de curcuma aux endroits affectés et patientez un peu pour admirer le résultat. De plus, cette épice indienne comporte des propriétés cicatrisantes. Il est du coup, également conseillé en cas de lésion de la peau ou de plaie de petite envergure.

D'un autre côté, le curcuma est connu pour sa capacité à soigner les acidités de l'estomac. À ce stade, vous avez le choix entre une infusion associée à d'autres ingrédients comme du miel et du jus de citron ou une utilisation dans la préparation de vos repas.