Sommaire
Exercer dans les métiers de vin est avant tout une question de passion et d’admiration. Aujourd’hui, le secteur offre une des opportunités saisissables pour ceux qui désirent s’y lancer. Ainsi, pour réussir à faire carrière dans ce domaine, il est important d’être bien outillé sur tous les plans. De ce fait, certaines formations sont nécessaires. L’intérêt de cet article est de vous informer sur quelques formations à suivre en tant que passionné de vin.
La formation pour être caviste
Les métiers dans le domaine du vin sont multiples et nécessitent des formations de qualité. Ainsi, c’est dans une école spécialisée que vous trouverez les meilleures. En effet, la formation élémentaire pour travailler en tant que caviste est le Brevet d’Études Professionnelles Agricoles (BEPA) spécial vigne. Il est aussi possible d’utiliser le Cap pour être artisan caviste. Pour avoir un poste de responsable dans une structure de vin, il faudra suivre une formation en BTS. Après l’obtention du baccalauréat, vous pouvez avoir ce diplôme en deux (02) ans. Cependant, on peut aussi trouver des niveaux comment la licence professionnelle, le Bachelor, master et autre.
La formation pour être œnologue
Le rôle de l’œnologue est de conseiller et d’accompagner les viticulteurs durant le processus de production de vin. Disons qu’il est un expert en la matière. Ainsi, une telle responsabilité nécessite d’avoir le Diplôme National d’Oenologie. Il est possible de l’avoir deux (02) ans après un bac + 3. C’est-à-dire une Licence en sciences biologiques, chimiques, agronomiques et autres. On peut aussi exercer comme œnologue avec un BTS Agricole Viticulture-œnologie (bac + 2). Ceci accompagné d’une licence professionnelle ou d’un BUT (bac +5)
La formation pour être sommelier
Le rôle du Sommelier est, non seulement d’être en contact avec la clientèle, mais de s’occuper des caves. Le sommelier intervient à chaque étape du processus parcourue par le vin dès la réception jusqu’à l’achat. Il doit avoir une connaissance approfondie et spécifique de tout type de vin. Ainsi, le sommelier doit être à la fois bon diplomate, très patient, très attentionné et surtout aimable. Pour assumer une responsabilité pareille, il faudra disposer d’un CAP en restauration MC sommelier, un bac professionnel avec un bac + 2 commercialisations et services en restauration. Cependant, avoir la maîtrise d’une langue étrangère, notamment l’anglais, serait un atout indéniable.