Quelles chaussures de sécurité choisir ?


Divers /

On ne va pas sur un chantier ou dans une usine sans protéger son corps. Comme les pieds font partie de cet ensemble, il est essentiel que vous choisissiez correctement les chaussures de sécurité que vous porterez sur votre lieu de travail afin de préserver votre intégrité physique.

Les différentes normes relatives aux chaussures de sécurité

Il existe de nombreuses normes pour les chaussures de sécurité. Ces normes varient selon le type de travail effectué ; la norme en vigueur pour l’usage professionnel est « EN 20 345 ». Ce type de chaussure offre une résistance de 200 joules pour la chute d’objets d’environ 20 kg à une hauteur d’un mètre. Pour plus d’informations sur les chaussures de sécurité, veuillez consulter le site https://www.sosecu.com/.

Quelques critères à prendre en compte

Puisque les chaussures de sécurité protègent contre les risques survenant sur les lieux de travail, il est donc important que chaque travailleur en porte.

Voici quelques critères à prendre en compte

  • Liberté de mouvement et souplesse, pour avoir un meilleur confort ;
  • Environnement de travail ;
  • La saison et le climat ;
  • Ainsi que l’apparence (l’esthétique) ; bien que celle-ci ne serve à rien, elle peut toujours avoir son utilité.

Toutes les caractéristiques de ces chaussures ont été regroupées en quatre grandes catégories, à savoir : S1, S1P, S2 ou S3.

  • Les modèles S1 comprennent des semelles antistatiques, des semelles résistantes aux hydrocarbures et des semelles à talon absorbant les chocs et l’énergie.
  • Les modèles S1P comprennent une semelle anti-perforation en plus des caractéristiques des modèles S1.
  • Les modèles S2 comprennent, en plus des caractéristiques des modèles S1, une tige hydrofuge.
  • Quant aux modèles S3, ils reprennent tous les critères des modèles S1 plus ; une tige hydrofuge ainsi qu’une semelle anti-perforation.

Vous êtes donc libre de choisir la chaussure de sécurité qui vous convient, en tenant compte du confort, du caractère esthétique de la chaussure et surtout de votre environnement de travail.