Que faut-il savoir sur le burn-in qui s’affiche sur les écrans OLED ou les téléviseurs LCD ?


Divers /

Il vous arrive de constater la présence du « burn-in » s’affichant sur votre écran OLED ou LCD, même si c’est une seule pendant les moments où vous allumez votre poste téléviseur. Bien que cela semble être une surprise, ce burn-in apparaît sur l’écran quand on exécute des tâches telles que changer de chaîne lorsque nous continuons de suivre le programme précédent sur l’ancienne chaîne. De quoi s’agit-il concrètement ? Est-ce que cela constitue aussi un problème pour les nouveaux postes téléviseurs ? Nous allons vous répondre dans cet article.

Le burn-in s’affichant sur les écrans de télévision : définition et explication

Le burn-in, connu sous le nom aussi de marquage de l’écran, est un effet d’usure qui apparaît sur un écran doté des technologies AMOLED et OLED. En effet, il s’agit des types de technologie qui fonctionnent avec les téléviseurs de marque LCD. Mais ce burn-in fait effet aussi sur les téléphones portables et les marques les plus victimes sont Samsung et Motorola. Par ailleurs, si nous prenons le cas des postes téléviseurs, cet effet de marquage de l’écran apparaît au moment on songe à changer de chaîne. C’est donc un effet dû à un affichage des images sur l’écran pendant une longue durée. Les parties des postes téléviseurs qui reçoivent l’effet de ce burn-in sont les diodes organiques de l’écran. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour vous informer.

Les astuces pour éviter l’apparition du burn-in sur les écrans de télévision OLED ou LCD

Les astuces sont très pratiques. Alors, d’après les fabricants des postes téléviseurs, pour éviter la génération d’un affichage d’images continu, il faut prendre de pause lors de l’utilisation du poste téléviseur, afin de lui permettre de ne pas subir une pression d’affichage d’images. Vous pouvez à cet effet activer le système minuterie si vous pensez l’utiliser toute la journée. L’autre astuce est de conserver les paramètres liminaires d’origine ou encore moins diminuer la luminosité. Évitez d’exposer le poste téléviseur au soleil et essayez d’activer l’économiseur d’écran.

Avec ces astuces, le burn-in ne constitue plus un problème pour les nouveaux postes téléviseurs.