Que faut-il choisir entre l’alarme sans fil et avec fil ?


Science/High-Tech /

Pour mieux protéger les biens et personnes, il existe aujourd’hui deux grandes catégories d’alarme de sécurité. Vous avez l’alarme sans fil ou filaire tous efficaces et présentant chacun des avantages. Mais quel système choisir entre les deux ? Voici un tour d’horizon sur ces technologies.

Comment fonctionne une alarme à fil ou sans fil ?

Choisir une alarme à fil, c’est accepter relier un ensemble d’équipements par un câble. En effet, sa construction signifie qu’il faut déployer un réseau de câbles liés à une centrale d’alarme pour connecter les détecteurs de mouvement et de fumée, les capteurs, la sirène sans oublier la caméra pour la vidéosurveillance.

À l’opposé, l’alarme sans fil est un système d’alarme composé d’un boîtier central, d’un capteur, d’un détecteur, d’une sirène et d’un transmetteur GSM pour un contrôle à distance. Il communique avec ses composantes grâce aux ondes radio. Si vous voulez vous procurer une alarme, vous pourrez opter pour un Système d'alarme maison Atlantic'S.

Avantages d’une alarme à fil ou sans fil

Le premier avantage de l’alarme à fil réside dans sa fiabilité. Elle fait forcément appel à un accès physique pour toute tentative liée à une interception ou a une falsification d’information. Toutefois, elle ne s’obtient pas sans certaines contreparties. Son installation est tout d’abord complexe. Elle nécessite de tirer le câble entre la centrale d’alarme et les différents périphériques du système. Ceci fait appel à un coût un peu élevé. De plus, elle a une très faible modularité puisqu’il faut forcément une nouvelle arrivée de câble avant de déplacer un détecteur de mouvement sur un lieu souhaité.

Contrairement à l’alarme à fil, l’alarme sans fil se distingue par une installation facile. Rappelons également qu’elle est flexible et évolutive. Inutile donc de creuser le mur pour une installation. Également, vous avez le choix d’ajouter ou de retrancher des composants au système puisqu’il répond à tout type de besoin. Elle est facile à démonter ce qui vous permet de la conserver lors de vos déménagements ou d’une vente. Pour finir, elle est très économique car pas d’achat de câble de connexion et autre.