Le yucca est une plante originaire d’Amérique du Nord, qui s’apprécie pour ses feuillages résistants et esthétiques. C’est l’une des plantes d’intérieur les plus faciles à entretenir et les plus aimées pour accentuer la décoration intérieure. Si les feuilles d’un yucca jaunissent, voici pourquoi.
L’excès d’humidité jaunit le yucca
Le yucca est une plante originaire des milieux chauds et secs. Pour plus de détails, allez ici. La plante de yucca à cause de ses origines ne demande pas beaucoup d’eau, d’éléments nutritifs, ni d’engrais. Alors, quand on arrose beaucoup trop le yucca, ses feuilles ont tendance à jaunir. Mais aussi, ce changement de couleur survient lorsque le pot portant le yucca n’est pas troué pour libérer l’excès d’eau. Une autre cause de cet excès est l’utilisation de soucoupe pour récupérer l’eau. Cela laisse en réalité le sol humide et dangereux pour la plante. Utiliser un mélange de rempotage ou un compost riche retient l’humidité, de quoi jaunir le yucca. Il faut savoir qu’un excès d’humidité entraîne une maladie fongique de la pourriture des racines de la plante. Cela se reflète par le jaunissement puis le noircissement des feuilles du yucca. Il faut alors éviter certaines habitudes pour espérer que sa plante de yucca retrouve sa belle couleur verte.
Le manque de soleil
Le manque de soleil est aussi un facteur qui stress le yucca. Lorsque la culture du yucca se fait dans une région où le climat est contraire à ses habitudes, il est important de veiller à ce que les conditions lui soient favorables. Un yucca trop exposé à l’ombre peut perdre de son éclat et jaunir. Il faut que le yucca soit confronté à un ensoleillement optimal. Il est bien de le positionner au bord de la fenêtre lorsqu’il est cultivé en intérieur. Cependant, la plante de yucca est sensible à une transplantation. Quand on emporte son yucca acheté au magasin à la maison et qu’on lui change de sol, elle peut commencer par jaunir. Cet effet s’estompe si les règles d’entretien de la plante sont respectées. En outre, le yucca ne craint pas le soleil, mais l’humidité.