Chaque jour qui passe, notre environnement ne cesse d’être menacé. Cela est devenu un problème majeur. Mais des solutions ont été trouvées pour y remédier. Des formations dans le domaine de l’environnement ont vu le jour. Dans cet article, nous verrons pourquoi faire des études dans le domaine de l’environnement.
Vous avez la fibre écolo
Le message du GIEC soulignant la nécessité de protéger mère Nature est-il tombé dans l’oreille d’un sourd ? Plus d’informations sont à voir ici. Depuis l’enfance, voire il y a des mois, vous avez l’âme de Nicolas Hulot et Greta Thunberg. Pire encore, êtes-vous touché par cette maladie appelée solastalgia ou l’anxiété environnementale qui touche de plus en plus de jeunes, vous souhaitez faire un travail qui a du sens et qui contribue à la préservation de l’environnement ? Tout cela montre que vous êtes prédisposé à faire des études dans le domaine environnemental.
Vous avez la main verte
Si vous aimez marcher sur la pelouse et travailler à l’extérieur, vous pouvez être bûcheron, pêcheur, forestier, jardinier, paysagiste, arboriculteur, agriculteur, etc. De nombreux professionnels de l’environnement exercent dans ce domaine. Il n’y a donc pas à être gêné de ne pas aimer le travail au bureau. Les cours disponibles dans ce domaine pratique sont : Baccalauréat Professionnel Paysagiste ; Baccalauréat professionnel en gestion de la nature et de la faune ; Baccalauréat spécialisé en gestion et pratique forestières ; Baccalauréat Professionnel Production Aquacole.
L’amour des sciences
Le domaine de la nature se rallie aussi au domaine de la science. Si vous aimez marcher sur la pelouse et travailler à l’extérieur, vous pouvez être bûcheron, pêcheur, forestier, jardinier, paysagiste, arboriculteur, agriculteur, etc. De nombreux professionnels de l’environnement exercent dans ce domaine. Les cours disponibles sont : la licence sciences de la terre, la licence biologie et chimie de l’environnement, le master biologie et santé de l’environnement, le master sciences et génie de l’environnement, le master géologie et géoénergies, le BTS géologie, le BTS géomètre topographe.