Origine et dates des fêtes catholiques en France


Divers /

Dans plusieurs pays du monde, le calendrier chrétien actuellement le plus utilisé. En effet, il existe deux versions principales du calendrier qui sont les plus utilisées. Il s'agit notamment du calendrier julien et du calendrier grégorien.

Comment sont organisées les fêtes chrétiennes ?

En effet, le calendrier chrétien est composé de 365 jours qui se divise en douze mois. Toutefois, les mois du calendrier n'ont aucun rapport avec les cycles lunaires. Cependant, les fêtes chrétiennes sont donc organisées suivant une certaine logique. Et par ordre chronologique, les fêtes marquent les étapes importantes de la vie de Jésus. Pour ce qui est de l'origine et dates des fêtes catholiques en France, elles sont à suivre dans le paragraphe suivant.

Les origines et les dates des fêtes catholiques

Pour 2021, le carême est prévu du mercredi 17 février au dimanche 4 avril. Tout d'abord, l'organisation de la vie de l'église catholique tourne autour d'un cycle de succession de fête. En effet, les fêtes visent à rappeler de temps en temps la vie de Jésus et ainsi que des différents témoignages des saints et de Marie. Pour ce qui est du carême, c'est une période de jeûne qui dure 40 jours à commencer du mercredi des Cendres. C'est une tradition liturgique qui rappelle les quarante jours que Christ a passé dans le désert.

Ensuite, il y a la Pentecôte qui a lieu 50 jours après le dimanche de Pâques. En effet, la célébration de cette fête religieuse a été mise en place au IV ème Siècle. Depuis lors, l'église catholique célèbre toujours la Pentecôte et toutes les personnes qui avaient besoin d'être nouvellement baptisés devront y assister. A titre d'informations, en France, toute la semaine qui suivait la Pentecôte était un jour férié, et ce avant la Révolution.