Afin de pouvoir mettre à la disposition du public le modèle 3D de la citadelle du roi Christophe, trois entreprises françaises travaillent pour restaurer la plus grande forteresse des caraïbes. Il s’agit ici de l’un des joyaux d’Haïti. Qu’est-ce qu’il y a lieu de savoir sur la modélisation de la citadelle du roi Christophe ? Suivez le fil de cet article pour en savoir plus sur la modélisation de la citadelle du roi Christophe.
Filmé avec une technologie ultra-moderne
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982, la citadelle du roi Christophe devrait être réhabilitée grâce au financement de la Banque mondiale. Vous pouvez visiter le site web pour plus d’informations sur la modélisation de la citadelle du roi Christophe en Haïti. Avec l’usage des drones, plusieurs images ont pu être prises afin de reconstruire un modèle très fin de la citadelle du roi Christophe. C’est une méthode très efficace qui a déjà été expérimentée auparavant. Les drones ont donc pris sous toutes les coutures l’extérieur de la forteresse.
Pour ce qui est de l’intérieur de l’édifice, il a été utilisé des lasers scanner pour effectuer un relevé des innombrables salles. C’est ce qui leur a permis de constater d’importantes fissures dans la citadelle. Il faudra donc veiller à trouver des solutions pour éviter que ça ne s’écroule. Les scanners ont permis d’avoir une idée sur l’épaisseur des murs.
État des lieux
Après la collecte des données, les trois entreprises ont eu à compiler les mesures prises sur place avec une technologie ultra-moderne. Ces mesures doivent permettre à ces dernières de présenter à Port-au-Prince l’état des lieux précis et en image 3D la citadelle du roi Christophe. Triste est de constater qu’après quelques années rien à changer. C’est ce qui avait suscité une grosse colère du président haïtien Michel Martelly lors d’une visite sur place. Ce dernier a même refusé de se rendre sur les étages supérieurs en affirmant qu’ils n’étaient pas sûrs.