Les kits solaires plug-and-play


Divers /

Les sources d'énergie classique utilisées dans les ménages engendrent beaucoup de dépenses. C'est pour cela qu'il peut être bénéfique de se procurer des kits solaires. Le tout ne suffit pas d'acheter ses équipements solaires mais il faut soit choisir de les installer soit même, soit faire appel à un professionnel.
Peut-on installer soi-même ses kits solaires ?
La réponse est oui. Aujourd'hui il existe des kits dénommés plug and play. Vous pouvez consulter ce site http://renovationutile.com pour plus d'informations. Les kits plug-and-play sont conçus pour être installés sans grande compétence technique. Ils sont fabriqués prêts à l'emploi. Il existe des kits solaires sans structure et ceux qui nécessitent la pose de structure. Les premiers sont les plus simples à installer. Les autres sont un peu plus complexes car ils nécessitent de fixer au sol ou sur le toit des supports sur lesquels seront posés les panneaux. Les kits avec structure contiennent des guides d'explication et d'installation. A part ces deux types de kits, il y a ceux qui sont très fournis et comprennent plusieurs panneaux, des onduleurs, des optimiseurs. A cause de leur complexité de fonctionnement il est conseillé pour ce genre de kit de faire appel à un spécialiste.
Quels sont les inconvénients des kits plug and play ?
S'il est vrai que les kits plug and play possèdent l'avantage de la simplicité d'installation, il n'est pas faux que la fiabilité de ses kits peut laisser à désirer. Aussi le fait de ne pas recourir à un professionnel peut créer des problèmes de suivi et maintenance, réparation de ses kits.
Combien coûtent un kit plug and play ?
Un kit de 10 panneaux solaires fournissant 3 kW peut coûter environ 2 337 euros. En revanche, l’installation classique d'un système d'alimentation à l'énergie solaire par un professionnel peut coûter 10 000 euros.
En définitive, il convient de retenir qu'il est possible de monter soi-même son système d'alimentaire à l'énergie solaire grâce aux kits plug-and-play. Néanmoins pour plus de sécurité et de fiabilité, il vaut mieux faire recourir à un professionnel pour l'installation de système classique d'énergie solaire par un professionnel. Cela revient plus cher que les systèmes plug-and-play.