Fuite d’eau après compteur : qui se charge du paiement de la facture ?


Divers /

Financièrement, la fuite d’eau est un souci qui met aussi bien en péril le locataire que le propriétaire d’un logement. Il y a en effet très peu de chance que vous ne soyez pas confronté au moins une fois à ce problème. N’étant jamais une partie de plaisir, il est prudent de la détecter rapidement. Lorsque cette fuite est liée à un après compteur, nombreux sont ceux qui se demandent à qui incombe la charge du paiement de la facture. Cela dépend bien souvent de la personne responsable de la fuite et de son statut.

Paiement de la facture de fuite d’eau après compteur dans une maison individuelle

Si vous êtes dans une maison individuelle et que vous faites face à une fuite après compteur, vous êtes tenu de payer vous-même la facture. C’est ainsi puisque le compteur se situe sur le réseau de votre logement.
Dans la plupart des habitations individuelles, le compteur d’eau se trouve à l’extérieur soit dans le jardin. Il est donc compliqué d’identifier la fuite après compteur. Que vous le constater ou pas, vous en êtes responsable et donc redevable en termes de consommation d’eau.

Paiement de la facture de fuite d’eau après compteur dans un appartement

Lorsque vous êtes dans un appartement, la fuite d’eau est vite détectée, car les conséquences se remarquent rapidement au sein des logements des voisins. Lorsque vous faites appel à un plombier qui détecte l’origine de la fuite, le responsable sera identifié. C’est ce dernier qui devra payer la facture. Dans le cas où il a une assurance habitation, celle-ci se chargera du paiement de la facture à sa place.

Paiement de la facture de fuite d’eau après compteur si vous êtes locataire

Dans le cas d’un statut de locataire de logement face à une fuite d’eau après compteur, vous payerez la facture si cela est dû à votre mauvais entretien des conduits. C’est uniquement dans le cas où la fuite ne provient pas d’une mauvaise gestion de la canalisation que le propriétaire se chargera de payer la facture.