Est-il vrai que le cancer du sein tue aussi les hommes ?


Santé /

Le cancer du sein est devenu la première cause de mortalité pour les femmes âgées de 40 à 50 ans. Mais rares sont les gens qui connaissent que le cancer du sein touche aussi les hommes. Comment cela est-il possible ? Allons découvrir les causes de cette maladie. Vous n’avez peut-être pas encore entendu parler de cela chez les hommes, mais enrichissons nos connaissances dans cet article.

A quoi est dû le cancer du sein chez les hommes ?

A voir ici pour beaucoup plus d’information sur le cancer du sein chez les hommes. C’est incroyable de penser à ce que les hommes pourraient un jour être atteints de cette maladie. Mais oui, c’est devenu réel, en Suisse, environ 50 hommes par an sont touchés par le cancer du sein. Et le taux de mortalité arrive jusqu’à 19%. Mais pourquoi le cancer du sein a soudainement touché les hommes ? En voici les causes :

L'âge : A l’âge de 60 ans, le cancer du sein est plus diagnostiqué chez les hommes. Le risque du développement la maladie augmente avec l’âge.

Des antécédents familiaux de cancer du sein : L’atteinte du cancer de sein peut aussi être due par les antécédents. Par exemple, un homme dont un parent proche a eu un cancer de sein, il risque aussi à son tour d’être touché. La probabilité augmente en fonction du nombre des parents proches atteints.

Une prédisposition génétique : Une mutation héritée du gène BRCA2 entraîne les cancers du sein à un taux de 15%.

Le syndrome de Klinefelter : Ce trouble génétique est très rare. Pour ce cas, le taux d’androgènes est plus bas que le taux d’œstrogène. Mais les deux sont tous liés à un risque de cancer du sein.

Une exposition aux rayonnements : Il est indispensable de s’exposer au soleil mais pas trop longtemps. Les rayonnements au niveau du thorax accroissent le risque de cancer du sein chez l’homme.

La cirrhose du foie : Le foie détruit par la cirrhose entraîne le cancer du sein.

Même si les hommes possèdent des seins moins développés que les femmes, le cancer du sein est une maladie qui peut toucher l’homme. Il ne faut donc pas négliger les symptômes.