Comment se débarrasser de la gale?


Divers / vendredi, décembre 30th, 2022

 

Le traitement de la gale repose sur des traitements antiparasitaires locaux (application sur la peau) ou oraux (voie orale). Lorsqu’une personne reçoit un diagnostic de gale, son entourage familial et toute personne qui l’entoure (six partenaires), même sans indication clinique, doit recevoir un traitement.

 

Traiter la gale commune

Le traitement de la gale commune repose le plus souvent sur l’application d’une émulsion ou d’une crème sur tout le corps pour tuer le parasite. Trouvez plus d’informations en cliquant ici. Parce qu’elles sont dues à une réaction immunitaire, les démangeaisons peuvent persister jusqu’à 4 semaines après un traitement approprié. La persistance de ces démangeaisons ne doit pas conduire à des traitements toxiques, inutiles et potentiellement toxiques. Dans une population sans abri, ou lors d’une épidémie en institution, un traitement par comprimés peut être prescrit.

 

Dans le traitement de la peau, toutes les parties du corps, à l’exception du visage et des muqueuses (yeux, bouche, vagin, glandes), doivent être traitées. Un traitement de la peau est souvent recommandé. Le visage ne doit être traité que dans les formes profuses et hyperkératosiques et, chez l’enfant, en protégeant les yeux et la bouche.

 

Cependant, en cas de gale chez l’enfant, il est conseillé de lier les mains des enfants, pour éviter une éventuelle ingestion de ce qui est appliqué sur la peau (sucer les doigts).

Si les démangeaisons sont trop douloureuses, le médecin peut prescrire des antihistaminiques (manifestations anti-allergiques) à appliquer sur la peau ou à avaler.

 

Traiter la gale individuelle

TRAITEMENT DE LA GALE IMPÉTIGINÉE

Si la gale est une gale (gale impétiginisée) un traitement antibiotique est prescrit en complément du traitement antiparasitaire (local ou oral).

 

TRAITEMENT DE LA GALE ECZEMATISEE

Si la gale se complique de gale (gale eczématisée), un traitement par l’ivermectine sous forme de comprimés est préféré. De plus, un traitement local émollient (humide et adoucissant) est prescrit.

 

TRAITEMENT DE LA GALE HYPERKÉRATOSIQUE

Dans la gale dite « norvégienne », le traitement oral est associé à un traitement local : solution de salicylate à 10 % pour adoucir la gale et permettre une meilleure pénétration des lotions acaricides, applications fréquentes de ces produits, et traitement du visage et des ongles.