Sommaire
Lors de la création d’un moodboard, vous devriez presque toujours commencer par des mots-clés qui décrivent la marque ou un projet spécifique. Cette marque a-t-elle de la valeur ? Quelles émotions le projet doit-il susciter chez les utilisateurs ?
À qui s’adresse un moodboard ?
Les moodboards sont créés pour être partagés avec les parties prenantes d’un projet. Cela pourrait inclure d’autres concepteurs, chercheurs UX, spécialistes du marketing, clients et autres décideurs, ou autres. Pour voir d’autres utilisations, visiter ce lien.
Étant donné que les moodboards sont souvent partagés avec des non-designers, il est important de préciser l’objectif du moodboard : donner aux personnes impliquées dans le projet une idée de la direction visuelle, et non montrer un quelconque livrable finalisé.
Choisissez le bon format
Selon la raison pour laquelle vous créez le moodboard et à qui il s’adresse, vous pouvez choisir différents formats. Si votre moodboard est juste pour votre propre référence et processus créatif, vous pouvez choisir d’utiliser quelque chose d’aussi simple qu’un tableau Pinterest ou un fichier magnétique.
Que se passe-t-il dans un moodboard ?
Bien que les moodboards puissent varier dans leur format et leur contenu exacts, il y a plusieurs éléments que vous voudrez envisager d’inclure. Les palettes de couleurs, les polices de caractères, les images et les autres éléments graphiques (tels que les bordures ou les icônes) doivent tous être inclus. Certains designers choisissent également d’incorporer des logos, des mots-clés liés aux émotions ou aux valeurs de la marque, ainsi que des motifs ou des textures à utiliser dans le design final.
Les moodboards doivent évoquer des sentiments
L’intérêt d’un moodboard est de donner aux parties prenantes une impression de la conception finale, y compris son impact émotionnel sur les utilisateurs. Si vous voulez que le design final ait une sensation légère et aérée, assurez-vous que votre moodboard et tous ses éléments ont la même sensation. Si vous voulez que le design final soit plus formel, votre moodboard devrait suivre.