Choix du tabouret de douche: comment s'y prendre?


Divers /

Pour sécuriser le passage des personnes âgées ou des sujets à mobilité réduite à la douche, un accessoire génial a été adopté: le tabouret de douche. Il est utilisé dans le but de réduire entre autres incidents de toilettes les chutes accidentelles. Mais, il existe une multitude de modèles disponibles sur le marché. Ainsi, pour opérer un choix judicieux, il est important de s'appuyer sur certains critères. Lisez la suite de l'article pour les découvrir.

Dimensions de la douche

L'espace dont vous disposez dans votre douche est le premier critère sur lequel vous baser pour faire votre choix. Le type de tabouret à sélectionner dépend de la configuration de votre douche: pour plus d'infos, cliquez ici . Il y a plusieurs modèles et vous pourrez bien opter pour un tabouret rectangulaire, rond, triangulaire ou autre. Par ailleurs, il y a des tabourets de douche plus larges et robustes dont l'usage est réservé aux personnes de grandes tailles et plus robustes.

Revêtement

Il joue aussi un rôle prépondérant dans la longévité du tabouret de douche à choisir. Le matériau de fabrication importe aussi énormément. Les matériaux les plus privilégiés pour la confection sont souvent: le plastique ou l'acier époxy. Bien que les deux ont une parfaite résistance à l'eau, l'acier époxy parait le matériau optimal en raison de la meilleure durée de vie qu'il offre.

Sécurité et confort

Le tabouret doit être sécuritaire, c'est-à-dire assurer un bon maintien; et cela dépend de la stabilité des pieds antidérapants. Il faut que le siège fasse moins de mouvement par exemple lorsqu'un utilisateur moins autonome veut se lever. Par ailleurs, l'assise doit être courbée et perforée. Ainsi l'utilisateur sera plus stable et l'eau coulera plus facilement.

Autres

Il est important d'opter pour un tabouret réglable qui permet de poser les pieds au sol pour un maintien idéal. Les points d'appui ainsi que accoudoirs sont aussi des options à ne pas négliger. Enfin, le poids du tabouret est un critère à ne jamais occulter: choisissez un tabouret léger.