Chasse en France : quelle est la position du gouvernement ?


Divers /

Pratiquée depuis très longtemps, la chasse est l'une des activités auxquelles s’adonnent bon nombre de personnes à travers le monde. En dehors du fait qu’elle soit une activité physique, c’est également le passe temps favori de plusieurs. C’est ainsi que dans plusieurs pays dont la France, il y a des moments réservé à la chasse. Cependant, l'activité n'échappe pas à une réglementation du gouvernement français. C'est d'ailleurs de cette réglementation que cet article aborde de long en large.

Chasser d'accord, mais à quel moment ?

La loi gouvernementale relative à la chasse prévoit assez de règles liées à cette activité. D'ailleurs vous pouvez élargir votre champ de recherche, cliquez ici maintenant. Pour entrer dans le vif du sujet, notons que les horaires de chasse sont fixés en fonction de certains paramètres comme le type de gibier à chasser. Mais généralement, on chasse une heure avant que le soleil ne se lève, et une heure après son couché. Toutefois, il n'en ai pas ainsi pour le gibier d'eau. Désignant les animaux aquatiques, la particularité pour ce gibier est qu'il est permis de le chasser la nuit contrairement au gibier de terre. Parallèlement, des arrêtés définissent des exceptions à appliquer à ces règles.

Quel est l'âge minimum du chasseur ?

L'âge minimum du chasseur est défini par la réglementation de la chasse. Le gouvernement a jugé bien de fixer cet âge à 15 ans. Et tout comme pour conduire un véhicule, la chasse nécessite un permis. Valable pour toute la vie, c'est à 16 ans qu'on passe l'examen pour l'avoir. En revanche, dès 15 ans, il est possible de se faire entraîner pour passer l'examen. Les Fédérations Départementales de Chasseurs sont habiletés pour organiser cet examen. Plus intéressant, c'est la possibilité de chasser qui s'offre aux jeunes chasseurs de 15 ans. Elle n'est pas pour autant sans condition. En gros, à 15 ans, on peut chasser de façon assistée. Un parrain s'occupe de cette assistance, mais seulement avec une arme pour les deux.