Sommaire
Le prix de l’assurance automobile n’est pas fixe. Il est calculé en fonction de plusieurs critères. Il s’agit du risque, du type de véhicule de l’assuré, de sa situation géographique et d’autres informations concernant le conducteur. Pourquoi cela ? Découvrez des explications dans ces écrits.
Calcul des tarifs d’assurance en fonction du risque
On calcule les tarifs d’assurance en fonction du type de risque que prend le conducteur. Pour plus d’approfondissement, aller sur ce site web. Donc, on comprend que plus le risque est élevé, plus l’assuré paiera. En fonction du niveau de risque que prend le conducteur, les tarifs diffèrent. Ainsi, le premier niveau concernant les voitures ayant moins de cinq ans d’expérience et parcourant moins de 100 000 km, de même que les conducteurs sans antécédents. Le deuxième niveau concerne les voitures ayant une expérience comprise entre cinq et dix ans et parcourant entre 100 000 et 150 000 km. La troisième et dernière catégorie correspond aux voitures luxueuses.
Calcul des tarifs d’assurance en fonction du type de véhicule
Les calculs d’assurance automobile varient en fonction du type de véhicule et de la prime annuelle. Les véhicules les plus chers sont assujettis à des tarifs plus élevés. Donc plus votre véhicule est de grande marque, plus vous payez à l’assureur. Car l’assureur doit se protéger. Le coût de réparation d’une voiture haut de gamme sera plus élevé que celui d’une voiture simple. Voilà pourquoi l’assureur couvre ses arrières en fixant un prix plus élevé aux voitures luxueuses.
Calcul des tarifs d’assurance en fonction du lieu de résidence de l’assuré
Il est évident que les risques d’accidents sont plus élevés dans les grandes villes. Voilà pourquoi les assureurs ont tendance à allouer un prix élevé aux assurés ses grandes villes. Ceci parce que les caractéristiques climatiques qui influencent le taux d’accidentologie. Si vous souhaitez avoir un avis sur les tarifs en fonction de votre situation géographique, vous pouvez les obtenir en ligne sur des sites spécialisés.